Histoire De La Bouée Gonflable
Contents
REMONTEZ AVEC NOUS L’HISTOIRE DE LA BOUÉE ET AUTRES JOUETS GONFLABLES
ANNÉES 1900 : BRASSARDS GONFLABLES
Il existe un certain nombre de dispositifs historiques qui avaient des objectifs similaires à ceux des brassards gonflables.
En 1907 cependant, la natation est entrée dans le programme scolaire en Angleterre et a amené les parents à se préoccuper davantage de la sécurité de leurs enfants dans l’eau. En réponse aux inquiétudes des parents, la Dean’s Rag Book Company de Londres a lancé la bouée Swimeesy, des brassards gonflables au design coloré ressemblant aux ailes d’un papillon. Une version blanche unie était également disponible. Le produit est devenu si populaire qu’il a été disponible, presque inchangé, jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale.
En octobre 1931, un projet d’ailes à eau est paru dans le magazine Modern Mechanix. Elles étaient faites de caoutchouc, se composaient de deux parties, se portaient sur le haut des bras et se gonflaient à l’aide d’une valve. Elles ont été présentées pour la première fois en public sur les plages de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis[3].
Un modèle similaire de brassards gonflables pour les nageurs a été inventé par Bernhard Markwitz à Hambourg, en Allemagne. En 1956, la fille de Markwitz, âgée de trois ans, est tombée dans un bassin de poissons rouges et a failli se noyer. En conséquence, Markwitz a inventé et développé une aide à la natation qui serait plus sûre pour les enfants que les anneaux de natation, qui, à l’époque, étaient en liège. Un gain à la loterie de 253 000 Deutsche Marks lui permet de disposer d’un capital de départ adéquat. En 1964, Markwitz développe les brassards dans leur forme définitive et les commercialise sous le nom de « BEMA ». Leur nom moderne en allemand, Schwimmflügel, se traduit littéralement par « ailes de natation ».
ANNÉES 1920 : ANNEAU DE NATATION
Un anneau de natation (également connu sous le nom de tube de natation, anneau en caoutchouc, donut d’eau, chambre à air ou, aux États-Unis, lifesaver) est un jouet aquatique gonflable de forme torique (d’où le nom « anneau » ou « donut »). L’anneau de bain est dérivé de la chambre à air, la partie interne, fermée et gonflable des anciens pneus de véhicules. La chambre à air, une fois gonflée, était utilisée comme un jouet aquatique et comme un objet flottant sur lequel on pouvait se prélasser.
Une bouée de natation se compose de deux couches de plastique plat de taille identique, dont l’une contient une valve. La forme de chaque couche ressemble à un grand cercle dont on aurait retiré un cercle plus petit et concentrique. Les deux couches sont jointes au niveau de leurs bords intérieur et extérieur, scellant ainsi une chambre à air à l’intérieur.
Les anneaux de natation (également appelés « swimrings », « chambres à air », « innertubes », « anneaux en caoutchouc » ou « floaty/floaties ») sont gonflés d’air et portés autour du torse de l’utilisateur, généralement juste sous les bras ou en position assise, pour maintenir l’utilisateur au-dessus de l’eau. Ils existent en plusieurs tailles, de l’enfant à l’adulte, bien que les plus grandes tailles soient souvent appelées « tubes de natation » ou simplement « tubes ».
Les variantes classiques de l’anneau de natation incluent les anneaux en forme d’animal, toujours populaires, qui comprennent une chambre à air supplémentaire en forme de tête d’animal tournée vers l’avant sur le côté supérieur de l’anneau. Il peut s’agir soit d’une chambre à air qui communique directement avec l’anneau, soit d’une chambre à air indépendante avec sa propre valve. Une variété de formes et de dessins colorés ont été produits au fil du temps, allant de personnages populaires à des animaux liés à l’eau (flamants roses, cygnes, créatures marines…) ou autres, et même à des créatures fantastiques telles que des dragons et des licornes, avec parfois des chambres supplémentaires en plus de la tête pour représenter des membres, des queues, des ailes, etc. Bien qu’ils soient généralement petits et surtout populaires auprès des enfants, ces anneaux de bain en forme d’animaux ont également commencé à apparaître dans des modèles beaucoup plus grands et de taille adulte depuis 2015, s’avérant également extrêmement populaires, même par les adultes après que de nombreuses personnalités célèbres aient posté des photos avec ces jouets sur les médias sociaux.
Il existe également des formes variantes de tubes comme le bateau et le poisson disponibles.
ANNÉES 1940 : CANARD EN CAOUTCHOUC
Les jouets en caoutchouc sont apparus à la fin du XIXe siècle, lorsque les fabricants ont utilisé le procédé de Charles Goodyear pour transformer le caoutchouc en matériau malléable. Les premiers canards en caoutchouc ne flottaient même pas : ils étaient moulés solides et destinés à servir de jouets à mâcher. Dans les années 1940, les canards en caoutchouc sont devenus la figure jaune flottante emblématique au bec orange vif que nous connaissons aujourd’hui. Depuis plusieurs décennies, la plupart des figurines de canards sont en vinyle, mais nous les appelons toujours canards en caoutchouc.
Les canards en caoutchouc inspirent naturellement les jeux d’eau qui développent la force musculaire et la coordination. Avec leurs couleurs vives, leur texture lisse et (pour certains) leurs sons grinçants ou caquétiques, les canards en caoutchouc aiguisent les sens des tout-petits. Leur présence dans la baignoire apaise les craintes des petits face à l’eau et à l’immersion dans l’eau et rend amusante l’hygiène de routine qu’ils apprennent.
Les canards en caoutchouc sont reconnus comme le jouet par excellence de la baignoire depuis 1970, année où Ernie, la joyeuse marionnette orange de la rue Sésame, a chanté pour la première fois la chanson « Rubber Duckie » à son meilleur compagnon de bain. La chanson s’est hissée à la 16ème place du classement Billboard des chansons à succès et, des décennies plus tard, les enfants chantent toujours les louanges de leurs compagnons de jeu aquatiques. Les adultes, eux aussi, apprécient les canards en caoutchouc. Les collectionneurs affichent fièrement les variations de la forme classique qui proclament leur affinité avec les universités, les carrières, les sports, les célébrités et les fêtes. Les aficionados ornent leur maison de rideaux de douche, de serviettes, de peignoirs, de veilleuses et de papiers peints sur le thème du canard en caoutchouc. « Rubber Duckie, you’re the one », en effet !
ANNÉES 1980 : BANANA BOAT
Un bateau banane est un bateau de plaisance sans moteur. Il a la forme d’une banane gonflable qui flotte sur l’eau et qui constitue la façon la plus amusante de courir sur les eaux de la mer. Les modèles sont variés et accueillent de trois à dix personnes. Les passagers sont assis à califourchon sur un grand tube qui est soutenu par deux tubes plus petits qui assurent l’équilibre et les repose-pieds, ce qui leur permet d’éprouver une partie des sensations d’un déplacement rapide et proche de l’eau beaucoup plus facilement et en toute sécurité qu’en faisant du ski nautique ou du surf, ce qui en fait une attraction populaire auprès des enfants.
Le bateau-banane gonflable est tracté par un bateau à moteur. Ce bateau effectue des virages serrés dans l’eau, de sorte que les personnes voyageant dans la banane doivent essayer de ne pas tomber ; l’équilibre et la communication sont nécessaires pour maintenir le bateau à flot. De nombreux grands yachts à moteur ont une banane comme l’un de leurs « jouets » à bord, mais n’importe quel bateau à moteur peut tirer une banane, et elles sont parfois disponibles comme attraction commerciale dans les centres de vacances.
La plupart des modèles peuvent accueillir entre trois et dix personnes. Des modèles doubles avec deux tubes de siège côte à côte sont disponibles.
En fait, ce bateau est utilisé par de nombreuses personnes qui veulent une façon amusante de sécuriser les divertissements à la plage, pour cette raison est le Nº 1 des activités de divertissement pour les familles dans leurs jours d’été. Généralement, la pratique de ce sport de divertissement avec ce bateau nécessite quelques accessoires importants comme des gilets de sauvetage et des casques, si le bateau bascule. Une note supplémentaire ; la pratique de ce sport avec un instructeur est recommandée si vous voulez le pratiquer pour la première fois. De cette façon, ce type de bateau offre un divertissement sans fin pour tous ceux qui aiment la mer et la plage.
En outre, le bateau banane a besoin d’une pression d’air spéciale pour être gonflé, en ce sens, le bateau est vendu avec une pompe à air, autre fait important avant d’acheter un de ces bateaux banane est de connaître le matériau de celui-ci. Beaucoup d’entre eux sont fabriqués avec du plastique PVC : c’est le matériau le plus recommandable, il faut donc en tenir compte au moment d’acheter ce bateau.
Dans le monde du secteur maritime, il existe de nombreuses formes de bateaux bananes, la plus traditionnelle étant le bateau avec un seul tube pour 5 personnes. Cependant, d’autres types de bateaux bananes sont apparus sur le marché, comme le Water Banana à double tube ; ce modèle de Water Banana tire plus facilement avec moins de résistance à l’eau en raison de l’élévation progressive de la proue et de la poupe. De grands anneaux de manille renforcés sont situés sur les deux tubes. Malgré tous ces types, le bateau banane est le divertissement adéquat pour les enfants et la famille, sous toutes ses formes.
ANNÉES 2010 : BOUÉES DE LUXE EN FORME DE CYGNE ET LICORNE
C’est avec Taylor Swift et les réseaux sociaux comme Instagram qu’ont été popularisées les bouées gonflables géantes en forme de cygne, licorne, pastèque et autres pizzas géantes. Elles ont toutes des formes et des couleurs particulièrement attirantes à l’oeil, dont parfois des motifs dorés. Elles symbolisent à la fois le luxe, l’abondance, l’insouciance, mais aussi et surtout : l’été !
Elles sont depuis devenues une véritable icône de la fête, du paraître et du fun. Symbole de statut social, personne n’en a besoin, mais tout le monde en veut ! Un peu comme les montres connectées mais en beaucoup mieux. Les bouées géantes de luxe s’assortissent d’accessoires tout aussi colorés et tape-à-l’œil. Tous ces objets sont devenus les accessoires de la jet-set tout comme les Ferrari et autres Lamborghini… c’est dire si elles ont pris de l’importance.
Finalement on peut dire que ces bouées sont devenues la quintessence du style. Tout propriétaire de piscine ou toute personne qui souhaite passer de magnifiques vacances à la plage se doit d’en posséder une. Passez-donc chez Aqua Bouée : nous avons tout ce qu’il vous faut ici !